• envoyer a un ami
  • RSS recettemarocaine.org

Recette
Marocaine

Fêtes

ce que j'aime sur recette marocaine
Miel et
cannelle
Plusieurs études ont montré que le miel peut être un médicament pour beaucoup de maladie,...

Régime : C’est quoi, pourquoi et comment?

regime cest quoi pourquoi

Définition du régime

En nutrition, un régime est la somme des produits alimentaires consommés par une personne ou un organisme. Ce sont les habitudes alimentaires et les décisions habituelles d’un individu ou de la culture fait au moment de choisir les aliments à manger.

Le mot régime implique souvent l’utilisation de l’apport spécifique de la nutrition pour des raisons de santé ou de gestion du poids, les deux sont souvent liés. En général, l’être humain est omnivore mais chaque culture et chaque personne détient quelques préférences alimentaires ou certains tabous alimentaires. Cela est le fait des goûts personnels ou des raisons éthiques.

Une bonne nutrition nécessite l’ingestion adéquate et l’absorption des vitamines, des minéraux et de l’énergie alimentaire sous forme de glucides, de protéines et de graisses. Les habitudes et choix alimentaires jouent un rôle important dans la santé et la mortalité, et peuvent également définir les cultures et les religions.

Pourquoi le régime est si important ?

Un bon régime veut dire, tout simplement, obtenir tous les nutriments de votre alimentation qui sont nécessaires pour que votre corps fonctionne normalement. Il est important parce qu’il contient des molécules importantes que votre corps utilise pour vivre et qu’il ne peut pas autoproduire.

Les nutriments essentiels doivent être obtenus à partir du régime alimentaire, sinon votre corps en aura une pénurie. Cela est obligatoire car votre corps a besoin de la bonne quantité de toutes les molécules nécessaires pour fonctionner correctement. C’est un peu comme un groupe de personnes qui travaillent comme une seule unité. Celle-ci a besoin de tous ses collaborateurs en place et travaillant correctement afin d’obtenir les résultats souhaités. Si un seul collaborateur est absent, toute l’unité reste bloquée. De la même manière, si vous n’avez pas une bonne alimentation, votre corps manquera un ou plusieurs nutriments essentiels et ne sera pas en mesure de fonctionner normalement.

Comment reconnaître un bon régime ?

Pour fonctionner correctement, votre corps doit prendre en quantités adéquates plusieurs vitamines et minéraux ainsi que des protéines, des graisses et des glucides. Si vous n’obtenez pas des quantités suffisantes de certains nutriments nécessaires, votre corps va développer des symptômes de carence. Par exemple, une carence en vitamine D provoque un ramollissement des os; La carence en potassium provoque des crampes musculaires et des problèmes parfois plus graves. Une carence protéique provoque quant à elle une atrophie des muscles, des ballonnements abdominaux ou encore plus de cas graves.

Ainsi, un bon régime doit répondre aux besoins vitaux de votre corps en satisfaisant les besoins alimentaires qui diffèrent selon votre sexe, votre âge et votre niveau d’activité. Pour déterminer vos besoins alimentaires quotidiens des différents nutriments, vous devez consulter un spécialiste de nutrition.

Laissez un commentaire


 

Ajoutez vos recette
Login
Mot de passe
Mot de passe oublié ?

Sondage

  • Quelle soupe préférez-vous?

    Loading ... Loading ...