• envoyer a un ami
  • RSS recettemarocaine.org

Recette
Marocaine

Fêtes

ce que j'aime sur recette marocaine
Miel et
cannelle
Plusieurs études ont montré que le miel peut être un médicament pour beaucoup de maladie,...

Une histoire du chocolat

Différentes formes de cacao

L’histoire du chocolat remonte à plus de 1500 années et nous emmène aux forêts pluvieuses de l’Amérique Centrale. Là où le mix tropical des fortes pluies et de la haute température avec l’humidité présente le climat idéal pour cultiver l’arbre de laquelle le chocolat est dérivé, le Cacao.

 

La civilisation du Maya adorait cet arbre la considérant divine, c’est en effet de là que le nom Cacao a tiré son origine qui veut dire « nourriture de Dieu » pour les Mayans. Les premiers explorateurs Européens ont remplacé le mot d’origine Cocoa par Cacao.

 

Les Aztecs ont aussi valorisé les graines, mais ont été forcés à se contenter de les acheter à cause des conditions climatiques qui dominaient le nord où ils vivaient. Ils utilisaient les graines aussi comme devise, ainsi, 100 graines achetaient une dinde ou un esclave.

 

Comme les Mayans, les Aztecs savouraient le Cacao comme boisson faite de graines fermentées, que seuls les plus riches pouvaient se permettre.

 

Xocolat, chocolat ou chocolate comme il est connu ensuite, est arrivé en Europe par Cortez qui a su rendre la boisson plus agréable pour les Européens en la mélangeant avec du sucre et de la vanille, une recette encore utilisée de nos jours.

 

C’est en Espagne que la première usine de chocolat a vu le jour. Les graines fermentées importées du nouveau monde qu’était l’Amérique étaient rôties puis moulues. Au début du 17ème siècle la poudre de cacao, que les Européens utilisaient dans leur version de la boisson, a été exportée à différents coins de l’Europe.

 

Quelques années plus tard, la boisson de cacao réalisée à base de la poudre produite en Espagne est devenue populaire dans presque toute l’Europe. Ainsi, la première maison de chocolat en Angleterre a ouvert à Londres en 1657, et a permis à d’autres de suivre rapidement. C’est devenu une pratique de riches qui s’y donnaient rendez-vous pour fumer de la pipe, faire du business ou encore se réunir autour d’une tasse de chocolat.

 

Cela a fait le tour du monde lorsque les colonisateurs Anglais ont emmené le chocolat avec le café avec eux aux colonies Anglaises dans l’Amérique du nord. C’est maintenant devenu les Etats-Unis d’Amériques et le Canada, les premiers consommateurs du chocolat et du café dans le monde.

 

La première consommation du chocolat en forme solide revient à la moitié des années 1600 lorsque les boulangers Anglais ont commencé à ajouter de la poudre de cacao aux cakes. Le chimiste Néerlandais Johannes Van Houten a ensuite inventé une méthode pour extraire le beurre de cacao des graines moulues, ayant l’intention de rendre la boisson plus lisse et plus au goût, il a inconsciemment contribué à l’apparition du chocolat solide qu’on connait aujourd’hui.

 

Le chocolat tel que nous le connaissons aujourd’hui a fait sa première apparition en 1847 quand Fry et Sons de Bristol, en Angleterre ont mélangé le sucre avec la poudre et le beurre de cacao pour produire la toute première barre de chocolat. En 1875, le Suisse, Daniel Peters, a trouvé un moyen de mélanger le beurre et la poudre de cacao avec du sucre et du lait pour donner au chocolat au lait ses débuts.

 

Le reste, vous le savez, c’est les différentes formes et arômes disponibles aujourd’hui et qui nous font baver l’une plus que l’autre.

Laissez un commentaire


 

Ajoutez vos recette
Login
Mot de passe
Mot de passe oublié ?

Sondage

  • Quelle soupe préférez-vous?

    Loading ... Loading ...