• envoyer a un ami
  • RSS recettemarocaine.org

Recette
Marocaine

Fêtes

ce que j'aime sur recette marocaine
Miel et
cannelle
Plusieurs études ont montré que le miel peut être un médicament pour beaucoup de maladie,...

SELLOU : Origine et bienfaits

sellou

Il n’existe pratiquement aucun marocain ou Marocaine auquel on demandera ce qu’est Sellou est qui nous répondra par « je ne sais pas », « aucune idée » ou « vous me dites ». C’est l’un des plats (ou dessert si vous voulez) les plus populaires au Maroc mais aussi dans pas mal d’autres pays Arabes.

Quel est donc le secret derrière la grande popularité dont jouit ce plat au Maroc ? Quelle est son origine ? Quelles en sont les périodes de préparation ? Et quels sont ses bienfaits ?

Ce sont des questions auxquelles on va répondre dans ce qui suit de cet article.
Sellou, Zameta ou Sfouf (les appellations diffèrent d’une région à une autre) est l’un de ces délices dont ne peuvent se passer les Marocains, surtout pendant le mois sacré de Ramadan.

A l’origine préparé à base de blé, avec du miel, de l’huile d’olive et du Smen, Sellou était préparé sous forme de doigts et constituait l’approvisionnement essentiel des gens et commerçants qui voyageaient pour d’assez longues durées dans leurs caravanes.

La composition de plat en fait un excellent remède contre la faim et un véritable fortifiant pour le corps étant donné qu’il est riche en calories, en protéines et contient un faible taux de matières grasses.

Depuis le temps, la recette de Sellou a beaucoup évolué et beaucoup d’autres aliments en font aujourd’hui la composition (grains de ésame, amandes, farine torréfiée, beurre, cannelles, anis…). C’est devenu actuellement une véritable tradition qui s’impose dans pas mal d’occasion et d’évènements tels le baptême des nouveaux bébés,
le Ramadan, l’Eid Sghir…

Quant aux bienfaits de Sellou, nous en citons essentiellement son grand apport énergétique au corps pour une longue durée vue qu’il est riche en calories (sucre glace, miel…), la grande quantité de protéines qu’il contient et qui est principalement fournie par les amandes, les grains de sésame, et l’huile d’olive) d’où sa réputation à aider à tenir pendant les journées du Ramadan. D’ailleurs, nul besoin de signaler que la majeure partie des Marocains en mangent lors du Sohur en vue d’atténuer la faim pendant la journée.

Certes, avec chaque jour qui passe, ce plat incontournable et indispensable à la table marocaine pendant le mois sacré évolue et de nouveaux ingrédients et arômes viennent enrichir sa composition. Or, et malgré cela, le sellou demeure et demeurera le plat favoris des Marocains pendant le jeûne et un élément indissociable de la gastronomie et de la culture marocaine qui charme tous les visiteurs qui viennent découvrir la richesse et le patrimoine du Royaume.

Et vous, qu’est-ce que vous préparez dans votre région Sellou, zameta ou sfouf ?

Laissez un commentaire


 

Ajoutez vos recette
Login
Mot de passe
Mot de passe oublié ?

Sondage

  • Quelle soupe préférez-vous?

    Loading ... Loading ...