• envoyer a un ami
  • RSS recettemarocaine.org

Recette
Marocaine

Fêtes

ce que j'aime sur recette marocaine
Miel et
cannelle
Plusieurs études ont montré que le miel peut être un médicament pour beaucoup de maladie,...

Couscous: Un plat mythique de l’afrique du nord

couscous marocain

Etant l’un des plats les plus populaires dans le Maroc et l’Afrique du Nord, le Couscous est maintenant un plat apprécié dans le monde entier.

 
Le mot « couscous » a eu son origine du mot berbère « Sksou ». Il est aussi originaire du mot arabe « Ascari », qui signifie réduire en petits morceaux. Le mot arabe « Alkskas » (le couscoussier en français) désigne le cuis vapeur traditionnel utilisé pendant la préparation de ce fameux plat.

 
Les historiens ont des points de vue différents quant à l’origine du couscous. Certains prétendent qu’il est, comme les pâtes, originaire de la Chine, tandis que d’autres retracent son origine en Afrique orientale. Des chercheurs prétendent que le couscous a des origines cependant berbères. Ils attribuent le plat à une période entre 149 et 238 AC. D’autres affirment que le plat n’est pas apparu dans la région à cette période, mais entre 11 et 13 C. Les preuves les plus plausibles indiquent que le couscous a une origine nord-africaine. En effet, les données archéologiques datant du 9ème siècle et les ustensiles de cuisine nécessaires pour préparer ce plat ont été trouvés dans cette partie du monde.

 
Au 11ème siècle, la conquête Arabo-Islamique a contribué à diffuser le couscous dans toute la région nord-africaine. La croissance économique et le développement de la culture du blé ont joué un rôle primordiale dans l’accélération de l’expansion de ce plat. Ainsi, le couscous a été porté à l’Andalousie, et au pourtour méditerranéen. C’est ainsi qu’au 16ème siècle, l’écrivain Français François Rabelais a pu apprécier le goût du « Couscous à la mauresque ». L’Amérique du Sud fit connaissance avec le couscous aussi, à travers la communauté portugaise qui a émigré du Maroc.

 
L’expansion du plat aux légumes s’est poursuivie au cours du 20e siècle, grâce à de grandes vagues de migration depuis l’Afrique du Nord vers divers pays européens, notamment en France, où ce plat est devenu très populaire. En fait, de nombreuses études révèlent que le couscous est le deuxième plat préféré des Français.

 
Maintenant, le couscous est un plat de renommé internationale, il est l’ambassadeur de l’Afrique du nord et la quintessence de la finesse de l’art culinaire marocain. Avec sa riche tradition, le plat à base de semoule de blé et de légumes et viande frais reste l’un des plats les plus intéressants et les plus mystérieux du monde.

Laissez un commentaire


 

Ajoutez vos recette
Login
Mot de passe
Mot de passe oublié ?

Sondage

  • Quelle soupe préférez-vous?

    Loading ... Loading ...