• envoyer a un ami
  • RSS recettemarocaine.org

Recette
Marocaine

Fêtes

ce que j'aime sur recette marocaine
Miel et
cannelle
Plusieurs études ont montré que le miel peut être un médicament pour beaucoup de maladie,...

Autour du Tajine

tagines

Certainement le récipient le plus célèbre et le plus utilisé au Maroc et dans d’autres pays du Maghréb Arabe, le Tajine est aussi l’un des plus célèbres plats Marocains.

Parler de Tajine, de couscous, de Sellou ou de Tanjia au Maroc c’est évoqué ce qui constitue le noyau de la riche gastronomie Marocaine.

A travers cet article, nous allons faire un petit tour d’horizon sur ce qu’est un Tajine, comment il marche et ce à quoi il peut servir. Commençant alors par le commencement, qu’est-ce qu’un Tajine ? Et bien c’est simple, au Maroc, le terme Tajine peut référer à deux choses : Un récipient rond et creux fait de poterie qui sert à cuire des plats (des tajines), ou un plat qui peut prendre plusieurs aspects et plusieurs saveurs mais qui est préparé dans le Tajine (récipient). Résumant, il peut s’agir du récipient de cuisson ou du plat lui-même.

C’est sa forme si unique qui fait que le Tajine nous livre des plats d’une saveur et d’une odeur hors paires. En effet, c’est le petit trou qui se trouve tout en haut du récipient qui fait que l’air y circule sans pour autant permettre à la pression de monter. Il permet également de garder l’humidité à l’intérieur. Cela permet aux aliments dedans de cuire doucement à la vapeur de par-dessus et au feu de par-dessous.

Par ailleurs, il est bon à savoir qu’il existe deux types de Tajine. Le premier est le simple qui sert à la cuisson et présentation en même temps. Le meilleur exemple qui illustre ce type est le fameux Tajine de viande aux prunes ou encore celui du poulet au citron. Sachez là que le nombre de plats qu’on peut préparer avec un tajine peut être infini.

Le deuxième est celui qui est légèrement décoré et qui sert principalement à servir des plats qui n’y sont pas forcément cuits. C’est le genre qu’on trouve beaucoup plus dans des restaurants qui propose une cuisine marocaine (mais loin d’être traditionnelle quand-même).

In fine, signalons que de nos jours, le Tajine est plus utilisé dans des restaurants marocains et par les hommes, vu la facilité et la simplicité de sa préparation, que par les femmes de foyer qui, à part quelques deux ou trois fois par mois, préfèrent tous mettre dans la marmite ou essayer des recettes modernes.

Laissez un commentaire


 

Ajoutez vos recette
Login
Mot de passe
Mot de passe oublié ?

Sondage

  • Quelle soupe préférez-vous?

    Loading ... Loading ...